30% d’augmentation de la taxe foncière en 10 ans
10/15/20242 min lire


Il faut reconnaître que 80 % des villes de plus de 40 000 habitants et leurs intercommunalités n'ont pas augmenté leurs taux.
La perspective des élections municipales 2026 n'incite pas les élus locaux à actionner le levier fiscal et ils laissent hypocritement la revalorisation des bases faire le travail d'augmentation de la pression fiscale à leur place 💰 alors même que l'inflation a beaucoup ralenti.
Si on leur reproche que la taxe augmente, ils auront beau jeu de dire que ce n'est pas une décision locale, mais un vote du Parlement. ⚖️ Alors que l'on sait très bien que les associations d'élus locaux poussent aux revalorisations des bases dans les projets de lois de finances…
9,9 % d'augmentation des taux en moyenne 📈
- Les propriétaires de France reçoivent en ce moment les avis de taxes foncières et découvrent pour certains des augmentations de taux non négligeables.
- Après une très forte hausse l'an dernier, avec 9,9 % d'augmentation des taux en moyenne, dont 7,1 % de revalorisation des bases (Indice des Prix de la Consommation / inflation de 2023)
• Certaines villes ont encore la main lourde cette année :
- 🔴 Nice avec + 19,2 %
- 🟠 Annecy et Saint-Étienne avec +14 %
- 💥 La palme des augmentations revient à la commune de Sommières, dans le Gard, avec plus de 45 % de hausse, en comptant l'augmentation des bases et des taux.
💬 Les partisans de taxer la rente immobilière rétorquent que la taxe foncière augmente, mais que c'est une augmentation en trompe-l'œil parce que, en parallèle, la taxe d'habitation a été supprimée.
⚖️ Certes, la taxe d'habitation a été supprimée pour 17 milliards, mais, en même temps, la taxe foncière sur les ménages a augmenté de 6 milliards et la taxe d'habitation existe toujours sur les résidences secondaires avec 3 milliards de recettes (+1 milliard en 6 ans).
👀 Si l'on prolonge la tendance actuelle, on aura rattrapé en euros courants le montant de l'addition taxe d'habitation et taxe foncière de 2017, soit 35 milliards d'euros vers 2029. Soit 12 ans après. Un peu comme cela s'était passé pour la taxe professionnelle des entreprises, soi-disant supprimée et remplacée ensuite par d'autres taxes (Ifer, CVAE, CFE).
La fiscalité de l'immobilier
CONTACT
contact@estaxes.fr
© 2025. Tous droits réservés.
🏠 Pour nos clients particuliers, toutes nos prestations sont directement disponibles en ligne, vous permettant d'accéder rapidement et facilement à nos services. Que ce soit pour calculer votre impôt foncier ou pour obtenir des conseils sur vos déclarations, notre plateforme en ligne est là pour vous simplifier la vie.
💼Pour nos clients professionnels, nous offrons des services sur mesure adaptés à vos besoins spécifiques. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et découvrir comment nous pouvons vous aider à gérer vos obligations fiscales de manière efficace et professionnelle.
🔍Chez nous, la transparence est essentielle. Bien que nous ne puissions pas garantir les résultats, notre objectif est de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre votre situation fiscale et prendre des décisions éclairées. Avec notre expertise et notre soutien, vous serez en mesure de naviguer dans le monde complexe de la fiscalité en toute confiance.